/ / /

 

 

 

touche RETOUR
Aux termes de l'article 5 du décret n° 9957 du 29 janvier 1999, la direction de la formation de la police nationale (DFPN), direction active de police est une composante de la direction générale de la police nationale (DGPN).

L'article 7 de ce texte dispose que la DFPN assure la formation initiale et continue des différentes catégories de personnels de la police nationale.

Quelques principes simples guident son action quotidienne :

- la formation n'est pas une fin en soi ; elle doit faciliter la mise en œuvre des orientations ministérielles, répondre aux besoins des services et satisfaire les souhaits individuels de formation ;

- la formation est devenue un investissement indispensable : l'adaptation des policiers aux nouvelles techniques et aux évolutions sociales et politiques est là pour en témoigner ;

- la formation doit être, pour la hiérarchie, un outil de management efficace visant à professionnaliser les personnels dans le cadre d'un plan de formation établi après diagnostic et analyse des besoins ;

- la formation, outil du changement, doit trouver sa légitimité par une évaluation systématique de ses effets ;

- la formation, facteur de cohésion de l'institution, doit diffuser des connaissances et des compétences dont la déontologie est le dénominateur commun.

Le schéma directeur de la formation dans la police nationale (2008-2012) fixe les grandes orientations de l'action de la DFPN pour la formation de l'ensemble des corps policiers, administratifs, techniques et scientifiques.

Ce document est élaboré par la direction de la formation sous l'égide de la direction générale de la police nationale en liaison avec les directions et services de la DGPN. Il fait l'objet d'une concertation avec les organisations syndicales, est présenté au conseil national de la formation et est approuvé par le ministre.

Il se décline autour de trois axes d'action que sont la promotion, l'exemplarité et l'ouverture :


o répondre au souci de promotion sociale, c'est prévoir l'accès aux nombreux métiers offerts par la police nationale ; c'est appréhender la formation comme un véritable outil de management, notamment pour accompagner la mobilité de tous les personnels ; c'est aussi intégrer les technologies modernes à la formation ;


o veiller à ce que l'exemplarité soit portée par tous les agents de la police nationale, c'est rappeler constamment les valeurs déontologiques, le discernement dans l'action ; c'est poursuivre l'amélioration de l'accueil et de la prise en compte du public et des victimes ; cela passe également par une gestion optimale des moyens, la généralisation des dispositifs d'évaluation et l'extension de la démarche éco-responsable.


o traduire, enfin, l'esprit d'ouverture dans la formation, c'est développer les partenariats et les mutualisations internes (avec la gendarmerie nationale, le secrétariat général du ministère de l'intérieur), externes (avec l'éducation nationale, le ministère de la justice, les autorités administratives indépendantes…) et internationales, la formation professionnelle étant un vecteur de l'influence française à travers le monde.


Chiffres clés

3170 fonctionnaires

l'administration centrale à Lognes
l'institut national de la formation de la police nationale à Clermont-Ferrand
le centre national d'études et de formation à Gif-sur-Yvette
l'institut national de la formation des personnels administratifs, techniques et scientifiques à Gif-sur-Yvette (déplacement à Lognes programmé)
l'école nationale supérieure des officiers de police à Cannes-Ecluse
l'école nationale supérieure d'application de la police nationale à Toulouse
14 écoles nationales de police et 12 centres de formation de la police
11 délégations régionales au recrutement et à la formation
dont 3 délégations implantées outre-mer
le centre national de tir
le centre national de formation des unités cynotechniques
le centre national d'éducation physique et sportive
le centre national de formation aux techniques des transmissions

l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, établissement public à caractère administratif, autonome, placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, assure principalement la formation initiale et continue des commissaires de police.

Organisation

Arrêté du 29 janvier 1999 (extraits) relatif à l'organisation de la direction de la formation de la police nationale en sous-directions

Art. 1er. - La direction de la formation de la police nationale comprend :
- la mission de la programmation et de l'évaluation ;
- la sous-direction des enseignements ;
- la sous-direction des moyens ;
- l'institut national de la formation de la police nationale.

Art. 2. - La mission de la programmation et de l'évaluation assure l'élaboration et veille à l'application du schéma directeur de la formation. Elle évalue régulièrement l'action des formateurs et le contenu des formations.

Art. 3. - La sous-direction des enseignements assure l'élaboration des programmes et le suivi des actions de formation initiale et continue. Elle anime et coordonne l'action de l'ensemble des écoles et centres de formation de la police nationale ainsi que celle des délégations régionales au recrutement et à la formation pour ce qui est de la formation continue.

Elle est responsable du développement des activités physiques et professionnelles et, à ce titre, conduit les études relatives à l'emploi des armes ainsi qu'aux techniques d'intervention.

Art. 4. - Sont rattachés à la sous-direction des enseignements les services à compétence nationale suivants :

le centre national d'études et de formation, chargé de la mise en oeuvre de la formation continue des personnels de police ;
l'institut national de la formation des personnels administratifs, techniques et scientifiques chargé des formations initiale et continue des personnels administratifs de police ;
le centre national de tir, chargé de dispenser la formation de formateur en matière de tir ;
le centre national d'éducation physique et sportive, chargé de développer les pratiques physiques et sportives au sein de la police nationale ;
le centre national de formation des unités cynophiles, chargé de la formation spécialisée des maîtres-chiens.

Art. 5. - La sous-direction des moyens définit les règles de la gestion administrative de la formation initiale et continue des personnels actifs, administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale, ainsi que des policiers auxiliaires et des adjoints de sécurité.

Art. 6. - L'institut national de la formation de la police nationale, service de compétence nationale, participe à la formation initiale et permanente des formateurs et met à leur disposition les moyens techniques et notamment documentaires, leur permettant d'exercer leurs attributions.

Il assure également la préparation des personnels et agents de la police nationale aux concours et examens, promotionnels ou professionnels.

Arrêté du 29 janvier 1999 (extraits) relatif à l'organisation de la direction de la formation de la police nationale (organisation en bureaux)

Art. 1er. - La sous-direction des enseignements comprend :
- le bureau de la formation initiale et des écoles ;
- le bureau de la formation continue ;
- le bureau des activités physiques et professionnelles.

Art. 2. - La sous-direction des moyens comprend :
- le bureau des personnels et des incorporations ;
- le bureau des affaires financières ;
- le bureau des affaires logistiques et immobilières.

Art. 3. - L'Institut national de la formation de la police nationale comprend :
- le centre de formation des formateurs ;
- le centre de documentation ;
- le centre de préparation aux concours et examens et de l'enseignement des langues ;
- le centre de production des matériels audiovisuels;
- La cellule des nouvelles technologies éducatives.

Partager cette page

Published by
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog